82
82
82
82
MANCHES ET EPUISETTES
L'épuisette est l'outil indispensable pour sortir le poisson sans pour autant le blesser. flotteur de tête, filet de remplacement, manche télescopique... etc...
82
82 - TARN ET GARONNE
82
LES BONS COINS DE PECHE DANS LE TARN ET GARONNE
IMMERSION DANS LE TARN ET GARONNE
Ce très beau département dont le nom rocaille au fond de la gorge est caractérisé par sa traversée de trois grandes voies d’eau : l’Aveyron et le Tarn qui se rejoignent pour se jeter dans la Garonne à Saint-Nicolas-de-la-Grave.
Riche en curiosités, en nobles biens et en histoire, le Tarn et Garonne est bien entendu une destination pêche qui mérite d’être connue tant sa diversité est importante. Immersion en terroir.

Le département du Tarn-et-Garonne fait partie de la région Midi-Pyrénées.
Il est limitrophe des départements du Lot, de l’Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers et du Lot. Il possède une grande diversité, de paysages et de reliefs traversés par ces cours d’eaux et cette omniprésence offre de nombreux endroits pour les amateurs de pêche. De toutes les pêches.
Mes longues randonnées de fin d’hiver dans ce paisible département m’ont permis de découvrir des hommes chaleureux, affables et des sites très intéressants.

Ici chaque rivière accueille goujon, gardon, ablette, black-bass, perche, sandre, carpe, silure, alose, truite… qui ne manqueront pas de ravir les passionnés.

De l’eau qui serpente partout
Suivre les cours d’eau du Tarn et Garonne est l’occasion de contempler les particularités du paysage fluvial, parfois très étonnantes comme le pont-canal du Cacor qui permet aux bateaux d’enjamber le Tarn ou encore la Pente d’eau de Montech, ouvrage unique au monde, qui facilitait autrefois le transport des marchandises en leur évitant le passage de cinq écluses. Ces canaux donnent lieu à de magnifiques balades sur l’eau mais aussi à des berges accueillantes pour les pêcheurs au coup...

J’ai noté aussi que plus de 180 km de sentiers de randonnées étaient proposés aux marcheurs pour permettent de découvrir les Gorges de l’Aveyron, leurs falaises escarpées et de nombreux villages médiévaux chemin faisant comme Saint-Antonin-Noble-Val, Bruniquel. Tout au long de ces périples vous remarquerez les pigeonniers d’antan qui se dressent au détour des chemins dont certains sont aménagés en gîtes.
Les Gorges de l’Aveyron, site naturel exceptionnellement préservé, s’étendent majestueusement de Najac (Aveyron) à Montricoux sur une distance de 46 km. Ces gorges présentent des paysages variés qui oscillent entre falaises, causses et pentes boisées. Un dépaysement sans pareil pour accueillir le pêcheur, sa famille et ses amis.
Comme l’on dit : « il y en a vraiment pour tout le monde » !.

La pêche du black bass au Parc de la Lère à Caussade
Comment s’y rendre
A Montauban prendre A20 l'Occitane en direction de Réalville.
Prendre la sortie 59
Continuer sur la D820 en direction de Decazeville puis la D926E à Monteils
Au rond point du Ledel prendre direction Causade et suivre les panneaux indiquant le Parc de la Lère.
A l’entrée du parc, après le petit pont, prendre imméditatement à gauche.
Point GPS : 44.168300, 1.551473

J’ai rencontré l’ami Sylvain Garza (*) sur les berges du lac de Caussade. Sylvain connaît parfaitement ce site et les meilleurs leurres à avoir dans sa poche, et pour cause, il est le délégué régional Midi Pyrénées de BBF et revendeur d’articles de pêche chez Décathlon à Montauban. Il suit actuellement une formation de guide de pêche… Il est donc de bon conseil.

Ce lac, d’environ 4 hectares est peu profond (moins d’un mètre) et il fait partie d’un ensemble de quatre plans d’eau dans la zone de loisirs du « Parc de la Lère » de Caussade-Monteils. Sa réglementation est basée sur le no-kill intégral.
De mon côté, je fais un tour d’horizon du site et je remarque quelques carpes, dont un amour blanc, qui mériterait un joli coup à la grande canne, c’est certain !
Sylvain est un grand spécialiste de la pêche du black-bass dans le Tarn et Garonne et il conseille, à ceux qui viendraient pêcher ce secteur, d’utiliser essentiellement des leurres aux couleurs « flashy » et ceux qui produisent beaucoup de vibrations comme les « spinners bass » et l’utilisation de leurres comme les :
  1. Illex Aska Crank 70
  2. Illex Crusher 35g Spinnerbait
Il aime aussi utiliser de gros crankbaits de types SSR et SR qui ne se laissent pas facilement animer, mais qui possèdent une nage puissante et rapide. Ils émettent de fortes vibrations et jouent essentiellement sur la ligne latérale du black.
Pour prospecter les bois morts, Sylvain utilise beaucoup de leurres souples, notamment l’écrevisse en montage texan et il recommande également d’utiliser le float-tub car ici les berges sont hautes et encombrées, ce qui n’est pas évident pour approcher les blacks.

Il vaut mieux les surprendre en venant du milieu du lac. D’ailleurs le float-tub vous permettra d’atteindre de nombreux postes peu accessibles, comme ce petit ilot qui me semble très prometteur au centre du plan d’eau !
Sinon il a peu d’activités apparentes, mais Sylvain me détrompe à ce sujet :
« le lac est peu profond, moins d’un mètre d’eau avec quelques trous de 2 à 2.5o m, c’est pourquoi il est préférable de pêcher à l’automne et au printemps. Après les eaux sont trop chaudes »…
Merci du conseil, il n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et il servira aux pêcheurs qui viendront découvrir ce plan d’eau où la taille moyenne des blacks est de 40 centimètres !
Avant de nous quitter il me confesse que la pêche dans le Tarn et Garonne offre de multiples occasions de croiser du poisson carnassier. Si la rivière Tarn est dominé par les silures, il existe une multitude de parcours variés tels que la rivière Aveyron, et le Canal du Midi, de nombreux lacs et Gravières… Les passionnés de Black Bass comme moi trouveront leur poisson favori avec aisance.
C’est avec plaisir que nous nous quittons avec la promesse de se revoir pour tenter le black dès les beaux jours.
Et puisque les silures ont pris procession du Tarn, je me rends à Montauban pour rencontrer Bruno Mercier et Jean Philippe Planes, deux autres spécialistes locaux de la pêche, et plus particulièrement de sa pêche à la bouée. (lire)


la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale